Parce que j'aime mon chien … Parce que j'aime mon chat.



Ce blog n'est plus d'actualité.

Retrouvez le Dr Frédéric Lamy et son équipe sur Facebook et sur le site de la Clinique Vétérinaire du Lotus.








Mon chien se gratte.......

Les « démangeaisons » ou « prurit » sont fréquentes chez le chien.
Leurs causes peuvent être tout à fait bénignes ou au contraire plus importantes.
Un chien qui se gratte de temps à autre dans la journée, c’est tout à fait normal ; certains, « les nerveux », le feront d’ailleurs un peu plus fréquemment sans que cela ne présente quelque caractère pathologique.

Dès que votre chien se gratte et éventuellement se lèche certaines parties de corps de façon si fréquente que cela finit par vous déranger, il convient d’y regarder de plus près pour en trouver la cause et, le cas échéant, une consultation chez votre vétérinaire sera la meilleure solution.

- puces et allergie aux piqûres de puces : les puces sont certainement la cause la plus fréquentes de prurit. Installez votre chien dans un endroit bien éclairé et vérifiez les zones de peau situées près de la base de la queue ou le cou : la présence de petites « bestioles » d’ 1 à 2 mm, brun foncé à noirâtre, courant entre les poils révèle la présence de puces. Souvent, vous trouverez également des sortes de pellicules foncées, sur la peau ou légèrement adhérentes aux poils : il s’agit des déjections ou « crottes » de puces qui, là aussi, indiquent que votre animal est parasité (voir rubrique du site parasites externes).
Un test facile à réaliser pour vérifier la présence de déjections de puces consiste à placer votre animal sur un linge légèrement humide ; frottez vigoureusement son pelage à rebrousse-poils sur toutes les parties du corps, puis observez ce qui s’est déposé sur la pièce de tissu : des poils certainement, des poussières mais peut-être aussi quelques particules foncées qui après quelques instants sous l’effet de l’humidité du substrat vont donner une auréole brun-rouge.
Il s’agit là encore une fois des déjections de puces : en piquant votre chien, les puces ont sucé son sang et leurs crottes contiennent donc des éléments sanguins qui se dissolvent en présence de l’humidité du linge et donnent cette petite tache caractéristique.

Donc, mon chien a-t-il des puces ? oui, si j’en vois mais oui aussi, si je trouve des déjections de puces.

Chaque fois qu’une puce pique l’animal pour sucer son sang, elle injecte en même temps sur le site de la ponction un peu de sa salive. Avec le temps, votre chien peut y devenir allergique et développer ce qu’on appelle « la dermatite allergique aux piqûres de puces ou DAPP ». Etant devenu allergique, là où les piqûres de puces vont engendrer des démangeaisons si intenses et « brûlantes » qu’il va se gratter, se lécher voire se mordre avec frénésie certains endroits du corps, là où les puces piquent avec prédilection : base de la queue, cuisse, …

Dans ces cas, une visite chez votre vétérinaire s’impose ; un traitement anti-puces sera mis en œuvre, des injections et/ou médicaments soulageront votre compagnon de ses « insoutenables chatouilles ».

La dermatite allergique aux piqûres de puces se développera plus fréquemment chez des animaux matures, ayant déjà été infestés aux cours des saisons précédentes, mais la règle n’est pas absolue !


- dermatite atopique : la dermatite atopique canine (DAC) est une maladie de peau (dermatite = inflammation de la peau) relativement commune chez le chien.
Elle acquiert rapidement un caractère chronique, s’accompagne de prurit intense (démangeaisons) et affecte des individus prédisposés génétiquement. Il s’agit d’une des premières causes de prurit chez le chien après la dermatite par allergie aux piqûres de puces.
Cliniquement, elle se caractérise par l’apparition de lésions (initialement de simples rougeurs, ponctuelles ou en plaques (macules), dans des endroits de prédilection : face, conduits auditifs, extrémités des pattes, région péri-anale. Le chien se gratte fréquemment, se frotte la face sur le sol ou les tapis, se lèche continuellement l’extrémité des pattes ou l’anus.

De ce comportement naît une aggravation des lésions cutanées initiales qui souvent se compliquent d’infections secondaires à bactéries ou levures.
Les races prédisposées sont nombreuses : Sharpeï, Labradors Retrievers, Boxer, Terriers, Westie….
L’âge d’apparition des lésions se situe le plus fréquemment entre 6 mois et 3 ans ; souvent, il peut y avoir aggravation saisonnière des symptômes, aggravation lors des passages dans l’herbe et les signes de la maladie cutanée peuvent varier en fonction des endroits de séjour.

Si chaque chien connaît un seuil allergique propre qui lui permet une tolérance aux allergènes environnementaux ou alimentaires (moisissures, pollens, poussières de maison, etc), ce seuil une fois dépassé fera apparaître l’allergie clinique (apparition des symptômes ci-dessus décrits).
Chez les chiens souffrant de DAC, d’une part les seuils de tolérance allergique sont bas et d’autre part les causes allergisantes sont souvent multiples.

Seule une consultation chez un vétérinaire permettra après avoir exclu toute autre cause parasitaire ou infectieuse de confirmer la suspicion de dermatite atopique.

Les traitements viseront tout d’abord à limiter le prurit ; un régime particulier dit « hypoallergénique » sera souvent mis en place.
Des tests allergiques pourront être réalisés pour mettre le ou les allergènes principaux auxquels est sensible l ‘animal et des cures de désensibilisation peuvent être appliquées.
L’apparition récente dans l’arsenal thérapeutique de nouveaux médicaments permet actuellement de soulager (personne ne peut vous promettre de guérison complète malheureusement !) de façon nettement significative la vie des chiens atteints de DAC.
La clinique de Mahina :














Les mascottes de la clinique : Baraka Beubeu jeunot dans son cocotier à Bora Bora Les Deux à l'époque où le Beubeu avait le dessus !
je suis aussi l'heureux propriétaire de :




3 Dobermans, 1 chat, 2 chevaux